Top articles

  • Un territoire en rhizome

    07 mars 2010 ( #ville )

    "[...] Depuis longtemps, nous rêvons d'une ville dotée de meilleures relations entre le centre et la périphérie. Nous avons souvent chanté les louanges d'un polycentrisme évolutif. Or cette vision polycentrique ne répond pas à la réalité. Le centre ne...

  • Les ramblas de l'aéroport

    06 mars 2009 ( #mobilités urbaines )

    The modern airport defuses these tensions, and offers its passengers the pleasures and social reassurance of the boarding lounge. [...] The concourses are the ramblas and agoras of the future city, time-freeze zones where all the clocks of the word are...

  • latitudes

    07 mars 2009 ( #lexique )

    Les hommes se parleront, se railleront, s'embrasseront d'un hémisphère à l'autre et entendront leur mutuel langage. (Des hémisphères qui sont en nombre infini et divisés par une infinité de lignes, en sorte que chacun de nous a une de ces lignes sous...

  • Le chantier permanent des aéroports

    05 mars 2009 ( #mobilités urbaines )

    La vitesse de transformation des aéroports atteint un degré supérieur. L'architecture de tels lieux pose perpétuellement la question de l'opposition entre le permanent et le temporaire. La scénographie de l'intérieur d'un terminal est susceptible de varier...

  • Borders : the other side of globalisation

    28 février 2010 ( #ville )

    One of the immediate results of global interconnections and movements appears to be the proliferation of borders, security systems and checkpoint, physical and virtual frontiers. This phenomenon can be observed both on the micro-level of our surroundings...

  • Réseaux de mobilité et territoires

    01 mars 2010 ( #mobilités urbaines )

    Construction du tableau Les différentes métriques ont été classées de 1 (moins bonne) à 10 (meilleure) pour chaque caractéristique. Le total obtenu par une métrique est la somme arithmétique de l’ensemble de ses scores. Le meilleur résultat théorique...

  • The best of spaces

    30 janvier 2009 ( #perception-conception )

    favorite kind of atmosphere is the airport atmosphere. If I didn't have to think about the idea that airplanes go up in the air and fly it would be my perfect atmosphere. Airplanes and airports have my favorite kind of food service, my favorite kind of...

  • Mouvance – ou l’urbanité de la nature

    28 février 2010 ( #mobilités urbaines )

    Le mot « Mouvance » connote la dimension sociale, vécue et implicite de la mobilité. Exprimant originairement la dépendance d’un fief par rapport à un autre puis, par extension, le fait d’être dans une zone d’influence, il signifie aujourd’hui, dans son...

  • La ville depuis la rue

    10 avril 2010 ( #ville )

    La flexibilité était aussi dans l’air du temps pour ceux qui se préoccupaient d’architecture. Trois phénomènes nous fascinaient. Le premier était l’architecture méditerranéenne , avec sa beauté et son extraordinaire pouvoir d’adaptation. Ensuite, nous...

  • Ayiti nan lari (texte)

    17 décembre 2010 ( #travaux PFE 2010 )

    Le 12 janvier 2010 est une date qui fait désormais partie de de l'histoire de la République d'Haïti. Ce pays, le plus pauvre de la Caraïbe, doit désormais reconstruire sa capitale mais doit aussi poursuivre son développement. Le boulevard Jean Jacques...

  • Des espaces standards

    30 janvier 2009 ( #mobilités urbaines )

    En 1993 j'ai été chargé de la conception du design signalétique et mobilier de l'Aéroport International de Toulouse Blagnac. Le programme de ce projet comportait un enjeu particulier : créer, à cette occasion, une image d'entreprise aéroportuaire qui...

  • Concevoir un aéroport

    30 janvier 2009 ( #mobilités urbaines )

    Il y a deux façon de concevoir un aéroport selon qu'il est considéré comme "Porte de départ" ou comme "Porte d'arrivée". Celui de Toulouse Blagnac l'a été comme "Porte de départ", il est du côté de l'avion et du ciel, alors que celui de Séville par exemple...

  • L'unité de l'aéroport

    05 mars 2009 ( #mobilités urbaines )

    J e pense que le bâtiment de la TWA aura une sorte d'unité grâce aux qualités spécifiques du béton moulé et coffré. Je fonde de grands espoir là-dessus. Je vois maintenant la question beaucoup plus clairement. Construisons le bâtiment en béton le plus...

  • Le plaisir du passager

    30 janvier 2009 ( #lexique )

    Une idée dominante est celle de liberté. Certes, on ne peut pas faire n'importe quoi ! Les contraintes sont nombreuses, celles relatives à la sûreté en particulier. Malgré cela, l'actualité des projets dans le monde montre qu'on peut encore inventer des...

  • Interactions multisensorielles aléatoires au contact

    01 mars 2010 ( #lexique )

    Les interactions multisensorielles aléatoires au contact (IMAC), les rencontres non programmées avec des réalités effectués par la médiation de l’ensemble de l’appareil sensoriel. Les IMAC ne sont pas le seul type d’interaction possible dans la ville...

  • conséquences géométriques

    16 mars 2009 ( #méthodologies )

    Le voyageur qui, en avion, arrive de Constantinople, de Pékin peut-être, voit tout à coup apparaître, dans le linéament turbulent des rivières et des futaies, cette empreinte claire qui lui signale la ville lucide des hommes: ce tracé qui est le propre...

  • Mobilité et environnement

    28 février 2010 ( #mobilités urbaines )

    Différents travaux ont montré que la périurbanisation exerce des effets néfastes sur l’environnement. (Newman & Kenworthy, 1989; Fouchier, 1997) On a souvent insisté sur la consommation de carburant, très supérieure lorsque les distances kilométriques...

  • Territoire local et territoire global

    28 février 2010 ( #ville )

    [...] Magnaghi distingue alors trois types de relation possible entre sphère locale et sphère globale. Dans une première perspective (top down), le développement local dépend de la compétition entre zones de production et de leur tendance à se placer...

  • Motricité – ou la naturalité de la marche

    28 février 2010 ( #mobilités urbaines )

    Le mot « Motricité » connote la dimension spatiale, technique et fonctionnelle de la mobilité. Issu de la pensée machiniste du XIXe siècle, il désigne « l’ensemble des fonctions qui génèrent les mouvements d’un organisme vivant » – naturel ou artificiel....

  • Dissémination et mobilité

    28 février 2010 ( #mobilités urbaines )

    Les abords d’une gare peuvent être limités à un parvis, garnis de stations de taxis et d’autobus et de parkings. Mais pourquoi ne pas l’étendre aux cafés, aux restaurants et aux hôtels qui doivent leur existence à la gare et au-delà, au « quartier de...

  • Frontières

    28 février 2010 ( #lexique )

    Des pays entiers sont profondément marqués (le Nigeria avec la contrebande pétrolière) ou même largement caractérisés (trafic de produits taxés avec l’Andorre, transferts financiers avec la Suisse ou le Luxembourg) par la subversion de la frontière. Trois...

  • Nous construisons des scénarios, pas des projets

    03 avril 2010 ( #méthodologies )

    Parc de la Villette, 1982-1983, Paris, France. Rem Koolhaas, Elia Zenghelis, Kees Christiaanse, Stefano de Martino, Ruurd Roorda, Ron Steiner, Alex Wall, Jan Voorberg 'Au lieu de présenter seulement un dessin de projet, OMA définissait un scénario pour...

  • Émotion - ou l’ambularité de l’urbain

    28 février 2010 ( #mobilités urbaines )

    Le mot «émotion» connote la dimension temporelle, sensible et esthétique de la mobilité. Étymologiquement emprunté au latin motio (le mouvement, le trouble, le frisson), l’émotion désigne «l’ensemble des effets sensibles qui engagent notre affection ou...

  • Construire

    28 avril 2010 ( #méthodologies )

    1. Vie sexuelle 2. Sommeil 3. Animaux domestiques 4. Jardinage 5. Hygiène personnelle 6. Protection contre les intempéries 7. Entretien de la maison 8. Entretien de la voiture 9. Cuisine 10. Chauffage 11. Ensoleillement 12. Services telles sont les seules...

  • Métriques

    01 mars 2010 ( #lexique )

    On peut définir une métrique comme une modalité de définition et de gestion de la distance. Les spécifications techniques d’un mode de transport ne constituent qu’un élément des métriques effectives qui impliquent ces transports. La situation spatiale...

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